Guides

Observer et capturer les plus beaux objets du ciel n’est pas toujours tâche facile pour un astronome amateur, alors, comment s’y prendre? Heureusement, les membres de la SAMO (anciennement CAAL) ont développé différents guides : « Observer au 45ème parallèle nord -Novice et Intermédiaire» et « Astrophotographie au 45ème parallèle nord » visant à proposer différentes techniques utilisées pour en faciliter l’apprentissage.

La réalisation de ces documents a été rendue possible grâce à la contribution importante de plusieurs des membres du SAMO, ainsi qu’à celle des astrophotographes québécois qui nous ont permis d’utiliser leurs travaux.

Les membres de la SAMO vous souhaitent de très beaux moments à découvrir et explorer notre passe-temps préféré.

Bonnes découvertes à tous !

*** Ces documents peuvent être distribués librement et utilisés par la communauté des astronomes amateurs dans sa forme intégrale. Dans le cas de reproduction en partie ou en totalité de ce document, il est requis de citer clairement la référence du SAMO et des autres contributeurs identifiés dans les documents.

Astrophotographie

45e-Couv-Astrophoto-imagetteLe guide « Astrophotographie au 45e parallèle » s’adresse aux astronomes amateurs et photographes amateurs intéressés par la photographie des objets et phénomènes que l’on peut observer dans le ciel boréal. La technologie ayant beaucoup évolué au cours des dernières années, nous croyons important d’effectuer une synthèse des outils tant matériels que logiciels qui sont maintenant à la portée des amateurs.

La première partie de ce guide s’intitule « Matériel et techniques de base » et traite du matériel, des techniques élémentaires d’astrophotographie et de la mise en place de l’équipement. Disons-le tout de suite, certaines techniques sont très simples à mettre en oeuvre et sont à la portée de tous alors que d’autres s’adressent à des amateurs expérimentés. Les deuxième et troisième parties qui seront publiées en 2010 porteront respectivement sur les techniques d’acquisition des images et sur le traitement des images.

Ce document est le fruit de lectures, d’expérimentation personnelle et surtout d’expériences partagées parmi un groupe très dynamique de passionnés de la SAMO. Il n’aurait jamais été possible sans l’appui de ces collègues astronomes amateurs pour qui la plus grande joie semble être de partager leur passion d’observateur du ciel. Jamais avares de leurs découvertes et astuces, ces astronomes amateurs ne demandent pas mieux que d’accompagner les nouveaux adeptes qui désirent pousser plus avant leur exploration par l’observation directe ou par l’astrophotographie.
Ce guide est dédié à la communauté grandissante des francophones passionnés d’astrophotographie.

Page couverture recto– PDF

Page couverture verso – PDF

Astrophotographie au 45e parallèle nord – Partie 1– PDF

Veuillez noter que les fichiers sont de taille importante (> 4 MB).
Le plat-recto et le plat-verso sont mis en page pour être imprimés sous un format « lettre » (21,59 x 29,95 cm / 8½ x 11 pouces) ou sans bordure.

Pour obtenir la visionneuse PDF

Niveau intermédiaire


45e-Couv-IntimagetteSi les épreuves du parcours de niveau novice ont été réussies, il est tout à fait souhaitable de progresser et de maîtriser d’autres techniques plus avancées. Pour y parvenir, il est fortement suggéré d’être familier avec les principales constellations en vue d’explorer les trésors qui s’y cachent. Au niveau intermédiaire, nous vous ferons part, entre autres, d’une technique à l’aide de laquelle vous pourrez « bondir » d’une étoile à l’autre afin que bon nombre d’objets puissent vous être dévoilés ! Vous y apprendrez aussi les trucs et astuces de nos astronomes à travers les différentes épreuves.

L’objectif d’un parcours de niveau intermédiaire n’est toutefois pas de rendre complexe l’étude de l’astronomie, mais plutôt d’offrir des trucs et des solutions afin d’approfondir davantage notre connaissance du ciel. En fait, les parcours sont conçus pour faire progresser les astronomes amateurs. Finalement, quel que soit le niveau de l’observateur, rien ne vaut le plaisir d’observer en groupe et d’échanger nos notions d’astronomie.

Ce parcours de niveau intermédiaire est distribué gratuitement à toute la communauté des astronomes amateurs. Il suffit de télécharger les fichiers suivants:

Page couverture recto – PDF

Observer le ciel au 45e parallèle nord – intermédiaire – PDF

Veuillez noter que les fichiers sont de taille importante (> 4 MB).
Le plat-recto et le plat-verso sont mis en page pour être imprimés sous un format « lettre » (21,59 x 29,95 cm / 8½ x 11 pouces) ou sans bordure.

Pour obtenir la visionneuse PDF

Niveau novice

45e-Couv-Nov-imagetteCe parcours d’initiation à l’astronomie est divisé en quatre épreuves permettant d’acquérir les techniques requises pour l’observation d’objets du ciel profond:

  • apprentissage de l’utilisation d’un cherche-étoiles
  • identification des principales constellations
  • identification des étoiles brillantes
  • observation de 42 objets de différents types: planètes, topographie de la Lune, étoiles doubles, amas ouverts/globulaires, galaxies et nébuleuses.

Ce manuel contient un guide pour chaque étape et aussi un journal de bord pour enregistrer vos observations. De plus, des références (sites Internet, logiciels et livres) permettant de compléter vos apprentissages y sont aussi incluses.

Ce parcours d’initiation est distribué gratuitement à toute la communauté des astronomes amateurs. Il suffit de télécharger les fichiers suivants:

Page couverture (basse résolution 100 dpi) – JPEG
Page couverture (haute résolution 300 dpi) – JPEG
Page couverture – PDF

Observer le ciel au 45e parallèle nord – novice – PDF

Page dos (basse résolution 100 dpi) – JPEG
Page dos (haute résolution 300 dpi) – JPEG
Page dos – PDF

Veuillez noter que les fichiers sont de taille importante (> 4 MB).
Le plat-recto et le plat-verso sont mis en page pour être imprimés sous un format « lettre » (21,59 x 29,95 cm / 8½ x 11 pouces) ou sans bordure.

Pour obtenir la visionneuse PDF

Les commentaires sont fermés.